Les Particules
RECHERCHER

Maféricotupi

spectacle jeune public de théâtre d’objets à partir de 7 ans

avec Stéphane Guillaumon et Marie Rouge
mise en scène et texte : Marie Rouge
regard extérieur : Lionel Ménard
création sonore : Sylvain Miskiewicz
création lumière : Amandine Jeanroy

diffusion : Julie Halbrun

Maféricotupi est un pays des mots sous toutes leurs formes : dits, entendus, écrits, lus.
On y trouve le Roi Cabolinumétipocaridufégojiksévatuzy, mais aussi la Reine, les habitants, l’émissaire, un discours-poème, une forêt de livres, un escalier de papier, un jardin de mots,… et le Trésor du Roi.

Dans le bureau du Grand-Père, mais aussi salle du trône du Roi, deux petites-filles devenues grandes font revivre leur souvenir d’enfance et le pays Maféricotupi.
Elles sont la princesse et la colporteuse de ce pays et prennent prétexte des objets du bureau pour ouvrir les portes de Maféricotupi et jouer avec les mots.

Les deux femmes sont à la fois deux sœurs et des personnages du pays inventé par le Grand-Père.
Dans un aller-retour entre le réel et l’imaginaire, entre la mémoire et le présent, le spectacle s’amuse avec le monde des mots, de France et d’ailleurs

Dossier à télécharger : ICI

Partenaires :
TNG (Lyon 9ème), Théâtre de Cuisine – Friche la Belle de Mai (Marseille), La BaTYsse à Pélussin (42), Friche Lamartine (Lyon 3ème), MJC Monplaisir (Lyon 8ème), la Minoterie (Dijon, 21), la COPLER (Saint Symphorien sur Coise – 42), Ville de Villeurbanne (69)

Lecture du texte en librairie et bibliothèque dans le cadre du Comité de Découverte des Écritures Contemporaines mené par la compagnie Traversant 3.