Les Particules
RECHERCHER

Performances & petites formes

L’ART DÉLICAT DU DISCOURS INTERSIDÉRAL

Cette performance a été proposée le 23 mars 2019 au Festival Sidération du Centre National d’Études Spatiales ainsi que le 21 septembre 2019 à la Manufacture CDN Nancy Lorraine.

Elle fait partie de la recherche plus vaste de Je ne suis pas un astronaute.

Comment construire un grand discours intersidéral ? Quels sont les points indispensables à évoquer ? Quels sont les écueils à éviter ? À l’aide de quelques grands textes qui ont fait l’Aventure Spatiale, nous tenterons de déceler les ingrédients qui font qu’un discours est capable de dépasser l’attraction terrestre pour aller toucher tous les êtres du cosmos droit au cœur.

Raphaël Gouisset

Crédits photos : Eric Dydim

WE ARE THE ROBOTS

Cette performance a été créée à Nancy avec des étudiants d’ARTEM (l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy). Elle utilise les résultats des travaux menés au sein de l’atelier We are the robots (encadrement technique : Patrick Hénaff et Alain Dutech, enseignants-chercheurs Mines Nancy).

À l’aide de deux robots (un Nao et un Minoïde) nous interrogeons quelques fantasmes liés à la robotique et avons notamment découvert la zone érogène du Nao…

Cette performance fait partie de la recherche autour de Robots. Elle a été proposée le 6 mars 2019 sur le campus d’ARTEM.

J’AI KIDNAPPÉ MARK ZUCKERBERG

Cette performance fait partie de la recherche autour du projet CGU.

Elle a été proposée le 7 décembre 2018 aux Subsistances de Lyon.

Durant un live Facebook, Benjamin Villemagne de la Quincaillerie Moderne et moi avons obligé Mark Zuckerberg à lire les Conditions Générales d’Utilisation de Facebook. Il s’en est bien sorti.

PEUT-ON ENCORE FUMER À LA MANUFACTURE ?

Cette performance a été proposée le 15 septembre 2018 à la Manufacture CDN Nancy Lorraine lors des 35e Journées européennes du Patrimoine.
Elle consistait à tenter de trouver sur le Net la réponse à la question posée par le titre… et accessoirement de me former à l’animation de loto :

LES 28 COUPS DE BOTTE D’ALEKSANDR ALEKSANDROVITCH VOLKOV

Cette performance proposée le 24 mars 2018 au Festival Sidération et le 27 janvier 2020 à la Manufacture CDN Nancy Lorraine fait partie de la recherche plus vaste de Je ne suis pas un astronaute.

En préparant cette performance, j’ai découvert sur Internet deux astronautes : un Russe et un Français. Le premier, le Russe, aime donner des coups de pieds dans les satellites. Le second, le Français, est rentré de sa première ballade spatiale le 6 juillet 1982. Exactement deux ans avant ma naissance. Bien sûr, concernant ma candidature au poste d’astronaute de l’ESA, la première anecdote ne me sert pas à grand chose, en revanche la deuxième beaucoup plus.

Raphaël Gouisset

(Pour info j’attends toujours ma réponse de l’ESA concernant ma lettre de motivation)

[