Les Particules
RECHERCHER

YMOLEG³ (en chantier)

YMOLEG³ est une installation connectée, participative et immersive en espace public.

En chantier

Partenaires : La Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique), en recherche

Dossier : https://www.lesparticules.org/raphael/ymoleg3/PDF/Particules_YMOLEG3.pdf


YMOLEG³ questionne la téléprésence, notre pratique du net et nos rapports aux big data.

« Aujourd’hui nous sommes de plus en plus alertés sur la nécessité de contrôler nos traces numériques et nous sommes censés avoir conscience des données que nous rendons publiques. Nous invoquons, à raison, le droit à une vie privée numérique, le droit à l’oubli. Toutefois nous sommes peu nombreux à lire les interminables et indigestes ‘‘conditions générales d’utilisation’ et autres ‘‘règles d’utilisation’’ des logiciels et services web que nous utilisons »

YMOLEG³ invente un dispositif ludique qui interroge cette contradiction.

L’installation est composées de 3 cubes d’environ 2m50 d’arête qui peuvent être déployés dans un, deux, ou trois lieux simultanément (3 étages d’un même bâtiment, 3 quartiers d’une même ville, 3 villages d’un même territoires…).

Ces cubes possèdent chacun une face transparente. À l’intérieur se trouvent des ordinateurs reliés à Internet. Les utilisateurs-volontaires qui choisissent de participer à l’œuvre pénètrent dans les cubes et utilisent les ordinateurs. Des retour-écrans sont disposés à destination du public resté à l’extérieur des cubes.

YMOLEG³ place les spectateurs et les utilisateurs de l’œuvre dans un rapport consenti d’exhibition et de voyeurisme :

  • Exhibition et voyeurisme du ‘‘réel’’ : les utilisateurs se retrouvent en position de ‘‘sujet observé’’ dans ces cubes aux faces transparentes.
  • Exhibition et voyeurisme du ‘‘numérique’’ : certains des écrans des ordinateurs utilisés sont retransmis pour les spectateurs extérieurs aux cubes et des flux webcam continus sont échangés entre les utilisateurs de l’œuvre.

conception Raphaël GOUISSET